Sully sur Loire

La famille de Sully apparait au Vème siècle, considérée comme la plus grande du royaume d’Orléans.

La ville est indissociable de la Loire qui a souvent marqué l’histoire de Sully au cours des siècles avec des embâcles et des crues.

La ville a beaucoup souffert des bombardements de 1940 laissant que très peu de vestiges anciens. Son célèbre château est une fierté de la ville. Il est l’exemple d’une ancienne forteresse médiévale dont le célèbre propriétaire fut Maximilien de Béthune, Duc de Sully et grand ministre d’Henri IV.

Depuis 1962 il est la propriété du Conseil Général du Loiret.

 

Histoire du chateau de SullyCHATEAU DE SULLY SUR LOIRE

 

L’église St Ythier

Elle fut déplacée par le Duc de Sully. Bien que protestant, il fit réparer les dégâts causés par les guerres de religions.

 

Elle abrite encore aujourd’hui des vitraux du XVIème siècle et une vierge en bois sculptée datant du XVème siècle. 

 

EGLISE ST YTHIER

 Histoire de l’orgue

L’histoire nous dit, et de source sûre, qu’en 1605 un orgue a sonné à Sully, construit par un dénommé Macé, fixé à Orléans, il aurait eu 1 clavier de 45 notes et une dizaine de jeux.
Si l’orgue subit des transformations, rien n'atteste sinon des rumeurs pour Jean-Baptiste Isnard, facteur d’orgues rue d’Illiers à Orléans, qu’il aurait conçu à nouveau l’orgue de Sully en 1737.
La foudre frappe le clocher en 1740 et donc l’orgue avec des réparations de fortune qui se succéderont.
Il faudra attendre 1882 pour que Charles Beaurain, facteur d’orgues Orléanais et « disciple de Cavaillé-Coll » reconstruise l’instrument sous réserve, les archives paroissiales ne faisant aucune mention de l’intervention.
En 1885, la foudre tombe à nouveau sur le clocher, le travail fut confié à Alfred Lorot, facteur installé au 52 rue St Marceau à Orléans. Pendant 50 ans, l’orgue vécu dans l’ignorance, il a fallu le deuxième conflit mondial pour qu’à nouveau l’orgue soit touché. L’orgue fut à nouveau délaissé jusqu’en 1969.

L’orgue fut donc reconstruit en 1969 et 1980 par la Manufacture Boisseau et Cattiaux avec du matériel sonore datant donc des XVIIème et XVIIIème siècles. Le Conseil Général du Loiret dégagea une importante subvention, permettant la restauration complète de l’instrument.

L’instrument subit en 2008 un relevage, effectué par la Manufacture Boisseau.

ORGUE



Contact: Amis de l'Orgue de Sully sur Loire

                Tél:
06 68 97 75 54
Titre de l'article
  *

Copyright 2018  Les orgues du Loiret .