St Denis en Val

Située entre bordure de Loire, les Gaulois y avaient élu domicile. Les terres furent ensuite des domaines royaux.
En ces périodes la Loire est divisée en plusieurs bras et la commune possède même un  port. Le 28 avril 1429 Jeanne d’Arc arrive sur les lieux pour délivrer Orléans.
St Denis en val est un lieu plat cependant très petit plateau : le mont, le bourg et Beaulieu serviront de refuge aux habitants lorsque la Loire inonde leurs maisons.
De traditions agricoles, viticoles et horticoles, St Denis en val est la seule commune en France qui possède autant de pépiniéristes, horticulteurs, maraichers, arboriculteurs et paysagistes installés sur son territoire.



MAIRIESERRES HORTICOLES 

L’église

L’édifice est dédié à St Denys l’aréopagite.  Clotaire (497-561) fils de Clovis donne l’église à l’abbaye de Micy. Robert le Pieux confirmera cette donation.
Le 5 juin 1864, le projet de l’architecte Ricard d’Orléans est adopté pour l’élévation et la restructuration de l’église. Depuis 1844 l’église possède 2 chasses conservant les reliques de St Denis et St Sébastien patrons de la paroisse. EGLISE

 

Histoire de l’orgue

 
C’est en 1982 que l’abbé Marc Lepage curé de la paroisse confie à Jean Loup Boisseau et Bertrand Cattiaux la construction d’un orgue de chœur.
Il se compose de 12 jeux repartis sur 2 claviers de 56 notes et 1 pédalier de 30 notes de 2 jeux.
Contact : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
tél :          06 16 79 13 41
Titre de l'article
  *

Copyright 2018  Les orgues du Loiret .