St Jean de la Ruelle

A l’époque celtique, Saint Jean de la Ruelle s’appelait « Athos ». On retrouve cependant des traces du nom « Saint Jehan de la Ruelle » dès 1324.
Ce nom serait dû au nom de baptême de l’ancienne église ainsi qu’à une ruelle qui séparait cette église (bâtie sur l’emplacement du cimetière actuel) et la propriété qui abrite maintenant l’IRESDA.

 

Village composé essentiellement de vignerons, Saint Jean de la Ruelle s’est reconverti dans l’arboriculture fruitière à la fin du XIXe siècle, après la crise provoquée par le phylloxéra qui détruisit les trois quarts des vignes.

carte postalecarte postale 


Il n’existe pas, jusqu’en 1918, de grosses entreprises, mais des établissements à caractère familial et artisanal : vinaigreries ; moulins à vapeur ; four à tuiles et à briques ; fonderies ; fabriques d’eau de javel ; de cristaux de soude ; de présure par exemple.


Quelques établissements industriels s’implantent après la première guerre mondiale : de Vandoeuvre (machines agricoles) ; Jaeger et Aéra (automobile et aviation), M.M.M. (Manutention par Moyens Mécaniques- récupération de vieux métaux).

mairieeglise


Le pont de l'Europe est un pont en arc bow-string incliné. Il franchit la Loire dans l'agglomération orléanaise entre Saint Jean de la Ruelle au nord et Saint Pryvé Saint Mesmin au sud. Il fut inauguré le 20 novembre 2000 en présence du 1er Ministre Lionel Jospin.

pont de l'europepont

 


 L'église Saint-Jean-Baptiste, construite entre1905 et 1906 est inaugurée le 28 octobre 1906.

Elle a succédé à une petite église du 16ème siècle qui était située rue de l'Abbé de l'Épée face à la rue du Vieux Bourg, proche du cimetière actuel.

Photo :

 

Histoire de l’orgue

L'orgue romantique qui date de 1860 fut construit par le facteur Charles Beaurain et appartenait auparavant à la chapelle du petit séminaire de La Chapelle Saint Mesmin. Remonté dans cette église peu après le vote de la Loi de séparation des églises et de l'Etat de 1905 qui avait entraîné la fermeture du petit séminaire, il a été restauré en 1992.

 Pour son centenaire, en 2006, l'église Saint Jean-Baptiste a été l'objet de travaux de restauration et d'embellissement qui ont vu notamment le déplacement de l'autel de pierre sis dans le chœur, le pavage de toute l'église, la réfection de la sacristie et d'un oratoire et la réalisation de trois nouveaux vitraux.

   


Contact :http://www.ville-saintjeandelaruelle.fr

 





 



Titre de l'article
  *

Copyright 2018  Les orgues du Loiret .