Florence Blatier, organiste titulaire du Grand Orgue de Saint Marceau à Orléans


FLORENCE BLATIER



Florence BLATIER commence l’orgue à l’âge de 14 ans au Conservatoire d’Orléans avec François-Henri HOUBART, titulaire de l’Orgue de la Madeleine à Paris. Après y avoir obtenu des Premiers prix d’Orgue et de Musique de Chambre, elle entre au Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt, où elle obtient, en 1991....
Lire la suite











François Henri Houbart, organiste titulaire du Grand Orgue de la Madeleine à Paris

FRANCOIS HENRI HOUBART



François-Henri Houbart est né à Orléans (Loiret) le 26 décembre 1952.

Il commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans et celle de l'orgue à l'âge de 11 ans, au cours de sa scolarité chez les dominicains de Sorèze (Tarn). À Paris, il devient l'élève de Pierre Lantier pour l'harmonie et le contrepoint, de Suzanne Chaisemartin, Michel Chapuis et Pierre Cochereau pour l'orgue et l'improvisation.
..
Lire la suite







Histoire de l'Orgue en Orléanais et dans le Loiret
de François - Henri Houbart
       


Pour commander ce livre cliquer sur le lien ci-dessous
www.editions-delatour.com/fr/organologie/3296-histoire-de-l-orgue-en-orleanais-et-dans-le-loiret-9782752103024.html 
aff
 


















Gildas Harnois, organiste titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale d'Orléans
GILDAS HARNOIS

 






Né à Orléans, Gildas HARNOIS débute la musique à Cléry-Saint-André avant d'entrer au Conservatoire d'Orléans où il suit les classes de formation musicale, flûte traversière, orgue, analyse et musique de chambre avant de poursuivre ses études...
Lire la suite












Damien Colcomb,
organiste titulaire des Grandes Orgues de Pithiviers


damien Colcomb







Damien Colcomb a étudié l’orgue et la musique d’ensemble dans la classe d’Odile Bailleux, ainsi que le clavecin et la basse-continue dans celle de Gilles Harlé, à l’Ecole Nationale de Musique de Bourg-la-Reine où il obtient un Premier Prix d’orgue ainsi qu’un Prix de perfectionnement en musique ancienne. Il est également diplômé du Centre National de Formation d’Apprentis Facteurs d’Orgues d’Eschau. Lire la suite

















Olivier Salandini, organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Bourges

portrait




Olivier Salandini étudie l’orgue et le clavecin au conservatoire national de région de Nice avec René Saorgin, Jean-Luc Etienne et Mireille Podeur. Il poursuit par la suite ses études de clavecin avec Bob van Asperen au conservatoire supérieur d’Amsterdam, et d’orgue avec Reizte Smits au conservatoire d’Utrecht et obtient son Master en 2008. 

En 2005 il remporte le deuxième prix au concours international de clavecin de Bologne, et en 2006 il est successivement lauréat des concours internationaux d’orgue de Lausanne, et de Herford (Allemagne).
Lire la suite...













Jean Pierre Griveau
organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale d'Orléans

Né en 1968 dans les Landes, Jean-Pierre Griveau suit ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse où il obtient sept Premiers Prix en 1989/90 : Contrepoint, Analyse, Déchiffrage, Orgue (Classe de M. Bouvard et J.-W. Jansen), et, à l’unanimité, Harmonie, Orchestration et Musique de Chambre. L’année suivante, il reçoit le Premier Prix d’Orgue à l’unanimité du Conservatoire d’Orléans (Classe de F.-H. Houbart).

p

 


Fort de cette formation pluridisciplinaire, il mène depuis une carrière de musicien aux multiples facettes.

Particulièrement impliqué dans la musique liturgique, il est organiste à l’église du Christ-Roi à Toulouse (1986-90), à Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant à Paris (1990-1992), puis, en 2001, il est nommé titulaire des Orgues historiques Cavaillé-Coll de la Cathédrale d’Orléans. Depuis avril 2013, il assure également de réguliers services au Temple d’Orléans.

Il donne depuis 1989 de nombreux concerts qui l’ont conduit dans la plupart des régions de France, en Italie, aux Antilles, dans l’Océan Indien, et à plusieurs reprises en Hollande, en Suisse et au Japon...

Lors de ses prestations à des tribunes prestigieuses ou dans le cadre de festivals internationaux, autant qu’aux claviers d’instruments plus modestes, Jean-Pierre Griveau révèle un “vrai sens de l’orgue” : par un répertoire varié et coloré, et un jeu “sensible et élégant” qui désormais “respire la sérénité”, il met réciproquement en valeur les palettes sonores des instruments et le discours musical des œuvres.

Avec le trompettiste Bernard Petit-Bagnard, il forme depuis 2003 un Duo Orgue et Trompette dont la presse a souligné l'excellence et la parfaite osmose.

Très attaché à l’art vocal et soucieux d’élargir son répertoire, il crée en 2011, avec la soprano Corinne Sertillanges, un Duo Orgue et Voix déjà unanimement reconnu, ainsi que plusieurs formations en trio ou en quatuor.

Professeur certifié en 1992, il enseigne alors six années au Conservatoire de La Réunion avant d’intégrer en 1998, sur proposition de Jean-Marc Cochereau, le Conservatoire d’Orléans : depuis 2002, il y est chargé de la classe d’écriture.        

Il a dirigé le Chœur Régional de La Réunion entre 1992 et 1997, puis différents orchestres et chœurs en Région Centre entre 1999 et 2008.     

Poète et compositeur, Jean-Pierre Griveau est notamment l’auteur d’œuvres originales, vocales et instrumentales, dont “Chant d’Horizons“ pour sextuor instrumental (1993) ; “Variations sur le nom de Cavaillé-Coll“ pour orgue (1998), “Messe d’Emmaüs” 1988-2005), créée en la Cathédrale de Montpellier lors du Festival Radio-France ; “Messe Sainte-Croix” pour la bénédiction des Grandes-Orgues restaurées de la Cathédrale d’Orléans (2007) ; les variations chorales “Vitrail d’échos” (2008) puis “Crépuscules” pour ensemble instrumental (2009), commandes des IVème et Vème Festivals d’Art Sacré d’Orléans... En 2014, plusieurs commandes seront créées.

Titre de l'article
  *

Copyright 2018  Les orgues du Loiret .