Les Orgues du Loiret, une vieille histoire …

 

carte du loiret


Afficher LOIRET sur une carte plus grande

Notre département ou plutôt notre région dans les temps lointains fut précurseur de cet instrument. D’ailleurs parmi tous les départements de la Région Centre c’est le Loiret qui est le leader en la matière.

C’est donc l’abbaye de Fleury à St Benoit sur Loire qui posséda dès la fin du X siècle un  orgue à tuyaux. Ce lieu était déjà occupé par des moines dont un certain Constance ou Constantin facteur d’orgue.

Il faut dire aussi que la cathédrale d’Orléans eu un orgue dès le XIII siècle et que bon nombre d’édifices en furent pourvus. La Loire fut pendant très longtemps une voie importante de communication pour  les marchandises et les matériaux nécessaires non seulement à la construction d’instruments, mais d’édifices et de demeures seigneuriales.

Tous les rois qui se rendaient dans les châteaux de la Loire, s’arrêtaient à Orléans pour se ravitailler en vin. Ce Cépage préféré de la royauté connait toujours sa renommée.

Des A.O.C. Coteaux du Giennois Orléanais


vigne raisins

Le vinaigre d’Orléans connut aussi sa période faste, en effet celui-ci servait entre autre de médicament pour soigner de nombreux maux.  Aujourd’hui  La vinaigrerie Martin Pouret  est connue internationalement.


 VINAIGREpouret

On construisit beaucoup d’orgues dans la région d’Orléans, dès la fin du XVème siècle Aujourd’hui 4 siècles d’histoires ont fait naitre, modifiés ou agrandis des instruments de toutes tailles.

Le Loiret est une vraie terre d’accueil de cet instrument avec près de 100 orgues, dont  80 d’entre eux sont disponible pour chanter.

Depuis une bonne dizaine d’années le patrimoine organistique du département du Loiret se poursuit. Des restaurations, des constructions sont d’actualités grâce à la volonté d’associations, de communes, du Conseil Général du Loiret, du Loiret territoire des châteaux, des jardins, de la gastronomie, des musées et des orgues …… car n’oublions pas que 7 instruments sont protégés au titre des monuments historiques.

Auxy, Beaune la Rolande, Cravant, Lorris, Orléans la Cathédrale Ste Croix avec 2 instruments et Pithiviers

 

 

 

Titre de l'article
  *

Copyright 2018  Les orgues du Loiret .