Chilleurs aux bois

Origine du nom de la commune: 
Ce sont les Gallo-Romains qui donnèrent au bourg le nom de "Caliodurus", la demeure d'un nommé Calius, à moins que l'on ne retrouve là l'association de deux racines gauloises, "calio" d'une part, à l'origine du mot caillou, et "duru" d'autre part, beaucoup plus fréquent, qui signifie marché. Il s'agirait alors d'une antique place de marché empierrée. (J.Raunet)

La commune de Chilleurs s’établit au milieu de bois, d’étangs, de plaines située entre Beauce et Gâtinais. Son célèbre château de Chamerolles est une fierté de la ville. Il est la propriété de Conseil Départemental du Loiret.

Chateau de Chamerolles

Si vous souhaitez connaitre l'histoire du chateau de Chamerolles, cliquez ici
 

L'église Saint Pierre

 



C’est un monument élégant du meilleur gothique, qui surprend par son ampleur dans ce petit bourg à la sortie nord de la forêt d’Orléans.

 L’abside en forme de proue dirigée vers le soleil levant avec un berceau haut et fin a une structure évoquant Chartres.

 L’ensemble de l’église a été élevé entre 1150 et 1250 le tout a beaucoup souffert pendant la guerre de cent ans, fut refaite au XVIe siècle. Grace à un legs une importante restauration du bâtiment fut réalisée en 1993, et parachevée en 2014.

Au fond de l’église on a élevé une imposante tribune style Louis XVI à la fin du XVIIIe, qui accueille aujourd’hui l’orgue à tuyaux.


Histoire de l’orgue

Les archives paroissiales de 1853 indiquent qu’un orgue fut installé dans l’église dont ont ne sait s’il s’agissait d’un orgue à tuyaux.

 

En 1926 le nouveau curé de Chilleurs fait installer un orgue en tribune par Mr Helbig. Cet orgue ne donnant pas satisfaction dut être reconstruit à nouveau ; il était composé d’éléments de récupération provenant de plusieurs orgues datant du XIXième siècle. Des inscriptions sur des tuyaux indiquent qu’ils provenaient de LADON. Il nous reste comme mémoire le programme d’inauguration du 30 janvier 1927.
Pour connaitre toute l'histoire de l'orgue, cliquez ici

 



ORGUE
console


 
 

Les différents partenaires ayant contribué à la reconstruction de l’orgue : 

La Commune de Chilleurs, la participation de la population, les Amis de l’Orgue, l’Association Paroissiale de Chilleurs, le Département du Loiret, la Région Centre, l’Etat,


 
 
Les Amis de l'Orgue de Chilleurs aux bois vont fêter en 2016 les 20 ans de la reconstruction de l'orgue

Au programme: exposition, visite de l'orgue et concert.

retenez les samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016

Contact : L’orgue est géré par l’Association « Les Amis de l’orgue de Chilleurs-aux-Bois »
1 rue Laveau – 45170 Chilleurs-aux-Bois.
Site internet:www.chilleurs.org/

              Tél. : 02 38 39 87 80

Titre de l'article
  *

Copyright 2018  Les orgues du Loiret .